Sayadaw U Jagara

Né au Québec (Canada), Sayadaw* U Jagara, qui s’appelait à l’origine Martin Boisvert, a entamé son voyage spirituel au milieu des années 1970 sous la direction de Robert H. Hover. En 1979, il a été ordonné moine par le Vénérable Mahasi Sayadaw en Birmanie. Pendant les 15 années suivantes, il a résidé au Sri Lanka, où il a mêlé la pratique de la méditation à l’étude des textes bouddhistes. Il a également séjournée en Thaïlande et en Inde lors de retraites de méditation. 

Au cours des années 1980, il a assumé le rôle de guide de méditation, animant des retraites dans la tradition de S.N. Goenka en Inde, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. En 1995, il a commencé à se former auprès du vénérable Pa Auk Sayadaw, un maître de méditation birman vénéré, connu pour son engagement envers le Visuddhimagga. Ce texte est à la fois une feuille de route pratique vers les états profonds de méditation (jhāna) et un guide méticuleux des approches analytiques directes de vipassanā.

Sayadaw U Jagara a commencé à assister le Vénérable Pa Auk Sayadaw dans l’enseignement du dhamma au début des années 2000 et l’a soutenu jusqu’au début des années 2010. Au cours de la dernière décennie, il a partagé sa sagesse et ses expériences de manière indépendante à travers l’Amérique du Nord, en collaborant avec divers enseignants et enseignantes de méditation. Ses enseignements se concentrent sur la vie en tant que méditation continue, en guidant les élèves vers la libération par l’observation, la sagesse et la compassion.

Les propos sur le dhamma qu’a offerts U Jagara au fil des années sont archivés sur le site web Dharma Seed. Tous les discours (la plupart en anglais) sont disponibles gratuitement.

* Sayadaw est un terme birman honorifique utilisé pour désigner un moine respecté.