Sayadaw U Jagara

Né au Québec, U Jāgara reçut officiellement ses premiers enseignements de pratique bouddhiste de Robert Hover, un enseignant américain dans la tradition de Sayagyi U Ba Khin de Birmanie (Myanmar), au milieu des années 1970.

En 1979, U Jāgara fut ordonné moine par Mahasi Sayādaw en Birmanie (Myanmar). Il passa les 15 années suivantes de sa vie monastique au Sri Lanka, combinant la pratique de la méditation avec l’étude des textes bouddhistes, tout en effectuant quelques retraites en Thaïlande également.

Pendant son séjour au Sri Lanka, U Jāgara se rendit régulièrement en Inde pour participer à des longues retraites avec S.N. Goenka. À compter de 1983, il fut mandaté par ce dernier pour guider des retraites dans cette tradition, ce qu’il fit sur plusieurs continents pendant 10 ans en tant que moine.

Dès 1995, U Jāgara suivit les enseignements de Pa Auk Sayadaw (Myanmar), maître birman reconnu pour son approche approfondie des jhānas et son application analytique détaillée du vipassana. À partir de 2004, U Jāgara assista le Pa Auk Sayadaw lors de son enseignement en Occident à plusieurs occasions.
En 2019, U Jāgara quitta le Myanmar pour poursuivre sa vie monastique au Canada. Il guide périodiquement des retraites dans la tradition theravada en Amérique du nord (en anglais) et au Québec (en français).