Des suggestions de lecture pour vous inspirer dans la pratique et l'étude du dharma.

Sayadaw U Jotika. A Map of the Journey. Buddha Dhamma Education Association.

U Jotika est un moine birman et un penseur libre. Il présente le dharma et la voie d’une manière fort originale, qui fait appel autant à la philosophie occidentale qu’à la tradition bouddhiste Theravada dont il fait partie. Il est très direct, honnête, franc et curieux, et il respecte toutes les traditions.

Association Parami - Culadasa the mind illuminated

Culadasa (John Yates) et Matthew Immergut, avec Jeremy Graves. The Mind Illuminated - A Complete Meditation Guide: Integrating Buddhist Wisdom and Brain Science for Greater Mindfulness. (New York: Touchstone, 2015)

Culadasa offre une synthèse pratique des traditions bouddhistes theravada et mahayana-vajrayana (bouddhisme tibétain). Il propose une voie en 10 étapes pour développer une pratique méditative soutenue et pour retirer les bénéfices progressivement, mais sûrement.

Association Parami - Goldstein Mindfulness

Joseph Goldstein. Mindfulness: A Practical Guide to Awakening. (Boulder: Sounds True, 2016)

Joseph Goldstein est l’un des fondateurs de Insight Meditation Society. Il a appris le dharma auprès d’Anagarika Munindra (un maitre de la méditation vipassana de tradition birmane) et auprès de maitres tibétains. Il expose les bases fondamentales de la présence attentive dans un langage clair et simple.

association-parami-rahula-enseignement-bouddha

Walpola Rahula. L'enseignement du Bouddha: d'après les textes les plus anciens. (Paris: Seuil, 2014)

Pour avoir une connaissance des textes bouddhistes anciens et pour relier votre pratique à la théorie, ce livre de Walpola Rahula expose les enseignements centraux à toutes les traditions bouddhistes du monde.

association-parami-harvey-bouddhisme

Peter Harvey. Le bouddhisme: enseignements, histoire, pratiques. (Paris: Seuil, 2016)

Pour les pratiquants qui désirent mettre en perspective les enseignements et l’histoire des différentes traditions bouddhistes, ce livre de Peter Harvey combine une approche globale avec des explications détaillées.

association-parami-goenka-vipassana-william-hart

William Hart. L'art de vivre: méditation Vipassana enseignée par S. N. Goenka. (Paris: Seuil, 2012)

William Hart a écrit un livre-référence sur l’approche vipassana enseignée par S.N. Goenka (1924–2013). Les enseignements à la base de la pratique sont présentés et la technique vipassana de base est expliquée.

Ajahn Munindo. Unexpected Freedom. (Newcastle upon Tyne: Aruna Publications, 2005)

association-parami-Krishnamurti-1948-de-la-connaissance-de-soi

Jiddu Krishnamurti. De la connaissance de soi. (Paris: Le courrier du livre, 1953)

Krishnamurti est un libre penseur et un iconoclaste religieux qui présente la réalité ultime des choses franchement. Pour les lecteurs qui aiment les défis intellectuels, il offre une perspective qui remet en question les croyances reçues.

Maha Satipatthana Sutta: The Greater Discourse on Steadfast Mindfulness. Traduit par U Jotika et U Dhamminda. Buddha Dhamma Education Association.

Le Mahasatipatthana Sutta est l’un des textes les plus importants pour la pratique de vipassana et pour le développement de la sagesse expérientielle (insight). Si vous ne lisez qu’un seul texte bouddhiste dans votre vie, ça pourrait bien être celui-ci!

Ledi Sayadaw. A Manual of Respiration: Anapana Dipani. Trad. par U Sein Nyo Tun.

Avec le Mahasatipatthana Sutta, les textes bouddhistes portant sur anapanasati (la présence d’esprit à la respiration) comptent parmi les plus importants. Ledi Sayadaw offre une perspective analytique très fine qui permet de comprendre en profondeur les subtilités des pratiques basées sur le souffle.

altered-traits-association-parami-u-jagara

Daniel Goleman et Richard J. Davidson. Altered Traits: Science Reveals How Meditation Changes Your Mind, Brain, and Body. (New York: Avery, 2017)

Il aura fallu 40 ans de recherche scientifique pour que Daniel Goleman et Richard J. Davidson – des experts en études cognitives de la méditation – parviennent à affirmer scientifiquement que la méditation peut transformer l’esprit durablement. Ce livre est une référence incontournable pour mieux comprendre comment la science parvient à prouver que la méditation a bel et bien des effets à long terme.

Beth Jacobs. The Original Buddhist Psychology: What the Abhidharma Tells Us About How We Think, Feel, and Experience Life. (Berkeley: North Atlantic Books, 2017)

Martin Aylward. Ne te quitte pas: le corps au coeur de la méditation. (Paris: Les Arènes, 2019)