Don
La générosité dans la tradition bouddhiste
La générosité (dāna en pali) est une partie intégrante de la pratique du dhamma. Elle est également une valeur importante au sein des cultures qui ont préservé les enseignements bouddhistes.
La générosité est également l’une des dix grandes qualités (paramī) conduisant à l’éveil. Elle inclut autant les dons matériels (p. ex. dons de biens ou dons monétaires) que les dons immatériels (p. ex. donner de son temps).
Des activités offertes sur la base de contributions volontaires
En s’inspirant de cette tradition, l’Association de méditation Parami est à but non lucratif. Des membres bénévoles assurent le fonctionnement de l’association grâce à leur implication. Quant aux activités que l’association organise, telles les retraites de méditation, celles-ci sont défrayées par les contributions volontaires des personnes participantes.
Les dons pour soutenir l’enseignant monastique
Dans la tradition theravada, le moine enseignant partage le dharma de façon totalement dépourvue de toute forme de rémunération.
Afin d’assurer sa subsistance, le moine quitte son ermitage ou monastère tôt le matin pour entreprendre une marche avec son bol à aumônes dans un secteur habité.
C’est ainsi qu’il peut recevoir des dons de nourriture, médicaments, etc. offerts librement par les laïcs qui l’aperçoivent à son passage et qui souhaitent le soutenir dans sa pratique.
La pratique du don bénéficie d’abord et avant tout la personne qui donne, puisque c’est ainsi qu’elle développe sa générosité (dāna), une des dix grandes qualités (pārami) nécessaires à l’éveil (nibbāna).
Une attitude idéale pour un·e pratiquant·e du dhamma, avant, pendant et après un acte de générosité peut être: «Puisse ce don soutenir mes efforts pour atteindre le nibbāna.»
Qu’une personne reçoive ou non des enseignements de Jāgara, elle peut en tout temps faire un don pour les besoins de ce dernier.
De plus, il n’y a aucune obligation ni attente de la part de Jāgara qu’une personne qui bénéficie de ses enseignements lui fasse un don, de quelque nature que ce soit.
Pour faire un don pour répondre aux besoins de U Jāgara, veuillez remplir le formulaire suivant. La personne responsable des dons vous contactera sous peu pour vous transmettre les instructions.