Sessions en ligne de méditation et de discussion

Tous les dimanches au cours du printemps 2020, Jagara a offert des sessions en ligne de méditation et de discussion sur le dharma. Les sessions débutent avec 45 minutes de méditation guidée ou silencieuse. Ensuite, 45 minutes de questions et de réponses complètent les sessions. 

Cette page contient les enregistrements audios complets de ces sessions. 

Que le bonheur accompagne tous les êtes! 

Enregistrements audios

Dimanche 5 avril 2020

Dimanche 12 avril 2020

Dimanche 19 avril 2020

Jagara a abordé le thème «Se protéger soi-même et protéger les autres» en s’appuyant sur un texte écrit par Nyanaponika Thera et inspiré du Sattipatthana Sutta. Il a aussi abordé le récit d’une ancienne détenue qui a écrit un article sur le thème de l’isolement et du confinement

Dimanche 26 avril 2020

Jagara a abordé la pratique de la présence attentive (sati). Le texte bouddhique intitulé Maha Sattipatthana Sutta explique en profondeur cette pratique de «l’établissement de l’attention». Vous trouverez une traduction en français ici et vous pourrez aussi lire une traduction en anglais disponible sur notre site web (ou par PDF ici).

Dimanche 3 mai 2020

Jagara a abordé les relations entre la nature, le corps et l’esprit au moyen des notions des quatre éléments (air, eau, terre et feu). 

Dimanche 10 mai 2020

Jagara a abordé les façons neuves de regarder la réalité et les perspectives qui invitent à cultiver un amour naturel et créatif.

Dimanche 17 mai 2020

Jagara s’est inspiré des paroles de la chanson Tu trouveras la paix, par Renée Claude, pour aborder le thème de l’amour bienveillant (metta). Il a aussi discuté de l’importance de la qualité de l’esprit dans toutes les actions et situations. 

Dimanche 24 mai 2020

Jagara a discuté des dix domaines d’action méritoire. Vous trouverez une liste de ces dix domaines et un exposé approfondi (en anglais) sur ce sujet, au chapitre 6 (p. 94), du livre Abhidhamma in Daily Life. Jagara a aussi parlé de la conscience infinie en puisant dans Derniers Fragments d’un long voyage, écrit par Christiane Singer. 

Dimanche 31 mai 2020

Jagara a discuté de notre capacité de développer une intimité avec le moment présent, avec toutes les relations qui composent notre monde et notre environnement. En comprenant les relations entre les phénomènes et entre les êtres, nous pouvons mieux agir et interagir. 

Dimanche 7 juin 2020

Il a été question des quatre fondements de la qualité de présence (sati), du sentiment de rejet et de l’égo, de la foi et de l’amour. 

Dimanche 14 juin 2020

Jagara a proposé trois questions pour guider notre pratique et nos actions: Que fais-je? Pourquoi fais-je cela? Qui suis-je? Il a expliqué les relations entre ces trois questions et les quatre sati-sampajanna (compréhension totale de la qualité de présence). Il a aussi été question d’utiliser les conditionnements du soi pour aller au-delà de ceux-ci.