Retraite de méditation avec U Jagara du 28 avril au 7 mai 2023

C’est avec joie que nous vous annonçons qu’il y aura une retraite rustique avec U Jagara au printemps 2023. La retraite aura lieu du 28 avril au 7 mai 2023 (9 nuits et 10 jours), au Camp du Lac-Vert, à St-Mathieu-du-Parc, près de Shawinigan (région de Lanaudière, Québec).

THÈME DE LA RETRAITE

Samvega: l’urgence

Cette retraite vise à raviver en nous l’attitude d’urgence (samvega en pali) qui est issue d’une émotion vive face à l’impermanence, la mort et la souffrance. Cette attitude stimule un agissement éthique immédiat.

Tout au long de notre vie, les émotions vives que nous éprouvons peuvent, avec le discernement cultivé par la pratique de méditation, se transformer en attitude de samvega. Cela nous permet de questionner les façons dont nous pouvons ajuster notre vie, notre esprit et nos actions de sorte qu’il en ressortira paix, vérité, compréhension et lâcher-prise.

Dans le cadre de cette retraite, nous cultiverons ce sentiment d’urgence pour explorer un éventail de possibilités quant aux solutions, perspectives et découvertes issues de notre pratique.

PRÉREQUIS

Les personnes inscrites doivent avoir participé à un minimum de 3 retraites de méditation silencieuse d’au moins cinq jours chacune, ou avoir participé à une ou plusieurs retraites organisées par l’Association de méditation Parami.

Toutes les personnes inscrites participeront à la totalité de la retraite (temps plein). Il n’y aura pas d’inscriptions à temps partiel, car nous voulons créer une atmosphère propice à la séclusion dans un groupe homogène.

PARTICIPATION FINANCIÈRE

Dans le cadre de cette retraite, deux types de participation financière seront sollicitées: des contributions volontaires afin de couvrir les frais de la retraite et le dana pour l’enseignant. Veuillez noter que l’Association de méditation Parami est une association à but non lucratif qui fonctionne de manière bénévole.

Cette retraite est ouverte à toutes les personnes peu importe leur budget. Veuillez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide financière.

Si vous voulez offrir un don pour soutenir cette retraite (sans y participer), veuillez cliquer ici

Concernant les décisions relatives aux inscriptions (acceptation/refus), nous contacterons par courriel chaque personne faisant une demande d’inscription.

Nous espérons vous compter parmi nous à cette occasion de pratique intensive.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.